La planification d’une fête d’anniversaire peut être une tâche très excitante. Vous êtes concentré sur la recherche de l’endroit parfait pour la fête et vous êtes en charge d’inviter tous les invités. Sans oublier d’essayer de tout faire entrer dans un budget. Il y a beaucoup de choses à penser pour préparer une fête d’anniversaire, surtout si vous la planifiez pour quelqu’un d’autre.
Que vous planifiez une fête pour un adulte ou un enfant, suivez ces étapes pour savoir comment planifier une fête d’anniversaire afin de rendre la tâche un peu moins stressante.
Planifier une fête d’anniversaire pour adulte
Planifier une fête pour vous-même ou un ami est plus facile à dire qu’à faire. Il y a de nombreuses parties de la planification que vous devez considérer des mois à l’avance. Que vous planifiez une fête pour vous ou que vous aidiez un ami à planifier la sienne, ces étapes vous aideront à rester sur la bonne voie :
1. Budget
Vous devriez commencer par le budget, car il affecte presque tous les détails de la fête. Sans budget pour commencer, vous pourriez finir par changer le thème ou les options alimentaires de la fête. N’oubliez pas d’essayer d’être réaliste sur le budget. Votre budget n’a pas besoin d’être énorme, surtout parce qu’il y a tellement de décorations et d’activités qui ne coutent presque rien que vous pouvez faire pour la fête.
2. Thème
Si vous planifiez votre propre fête, vous avez de la chance ! Vous pouvez choisir le thème que vous souhaitez. Si vous planifiez la fête pour quelqu’un d’autre, vous devriez le consulter s’il ne s’agit pas d’une fête surprise. Des thèmes pour 20 ans aux thèmes pour 50 ans, il y a beaucoup de choix, mais quoi que vous choisissiez, essayez de rendre le thème cohérent tout au long de la fête. Essayez de l’intégrer dans la nourriture, le décor et les invitations.
3. Date
Choisir la date peut être délicat, alors essayez de planifier à l’avance. Choisir un week-end peut être une bonne option car les gens seront très probablement en repos et sans autres plans. Choisissez une date suffisamment à l’avance pour que les gens puissent marquer leur calendrier.
4. Lieu
L’un des meilleurs endroits à choisir est votre propre maison ou votre jardin. Si vous avez du budget et que vous célébrez un anniversaire plus important, vous devriez envisager d’organiser la fête dans un lieu séparé comme un restaurant ou un hôtel. Si vous ne souhaitez pas organiser la fête chez vous, vous pouvez demander à un ami s’il est disposé à organiser la fête.
5. Liste des invités
Si vous planifiez votre propre fête, il est évident que vous savez qui inviter. Cependant, si vous prévoyez la fête de quelqu’un d’autre, assurez-vous de vérifier avec lui pour voir qui il veut sur sa liste d’invités. Encore une fois, c’est un bon point à prendre en compte pour le budget. Si vous avez beaucoup de monde, cela signifie que vous avez plus de nourriture, plus d’invitations et plus d’argent dépensé.
6. Invitations
Si vous avez un thème pour votre fête, pensez à faire des invitations qui correspondent au thème. Vous pouvez toujours personnaliser une invitation en fonction du thème. Si vous ne prévoyez pas de thème, pensez à utiliser des paillettes ou du papier d’aluminium pour ajouter du style à vos invitations. Essayez d’inclure toutes les informations de la fête et envoyez les invitations au moins un mois avant la fête.
7. Nourriture
Il n’est jamais bon de faire la fête avec des invités affamés. Pour une plus grande fête, pensez à faire vos options de nourriture de fête d’anniversaire sous forme de buffet afin que chacun puisse y accéder comme il le souhaite. Cela permet aux gens de se nourrir quand ils veulent, plus pratique.
8. Petits cadeaux de fête
Laissez repartir vos invités avec quelque chose pour se souvenir de la fête. Pour une fête pour adultes, vous pouvez distribuer des mini bouteilles d’alcool ou des biscuits personnalisés qui correspondent au thème. Vous pouvez les placer dans un panier près de la porte, ou vous pouvez les distribuer vous-même.
Combien de temps doit durer une fête pour adulte ?
Une fois que vous avez commencé à planifier la fête d’anniversaire, vous vous demandez peut-être combien de temps la fête d’anniversaire doit durer ? Les fêtes d’anniversaire pour adultes ont tendance à être des événements plus longs, surtout si elles ont lieu la nuit. Les gens ont tendance à s’attarder ou à continuer à danser tard dans la nuit. Cela étant dit, prévoyez un événement qui peut durer jusqu’à 4h.
Préparer une fête d’anniversaire pour enfant
Souvent, les parents prennent l’initiative d’organiser la fête d’anniversaire. Si votre enfant est assez âgé pour avoir une opinion sur la façon dont il souhaite que sa fête se passe, incluez-le dans la planification. Les mêmes étapes que pour les adultes s’appliquent également ici, mais avec de petites différences :
1. Budget
Comme mentionné précédemment, vous devez absolument établir un budget avant même de commencer le processus de planification. Être en mesure de définir un budget avant de planifier tout le reste vous aidera à déterminer ce que vous pouvez dépenser dès le début.
2. Thème
Même si vous adorez un certain thème, assurez-vous de vérifier qu’il plait également à votre enfant. Demandez à votre enfant de choisir le thème qu’il souhaite. En fin de compte, la fête d’anniversaire est pour lui, et il est bon de garder cela à l’esprit lors de la planification. Découvrez des idées de thèmes sur les animaux, ces idées de thèmes pour les filles et ces idées de thèmes pour les garçons !
3. Date
Encore une fois, essayez de trouver un week-end qui correspond à vos disponibilités. Vous devez également communiquer avec les parents pour avoir une réponse afin de savoir combien d’enfants seront présents à la fête, car les enfants ne répondront probablement pas.
4. Lieu
La plupart des fêtes d’anniversaire des enfants ont lieu dans une maison ou un jardin. Votre maison est un endroit idéal pour recevoir des enfants et c’est gratuit. Mais si votre budget le permet et que votre enfant est intéressé, vous pouvez envisager de faire la fête dans une salle de laser game ou de bowling. Ce sont des endroits amusants pour organiser une fête d’anniversaire, en particulier pour les enfants.
Découvrez d’autres lieux où organiser un anniversaire enfant !
5. Liste des invités
Lorsque vous créez une liste d’invités pour la fête de votre enfant, demandez-lui quels amis il souhaite inviter. Souvent, lorsqu’ils sont plus jeunes, les enfants voudront inviter leurs camarades de classe et les membres de leur famille à la fête.
6. Invitations
Ce n’est pas parce que c’est la fête d’anniversaire d’un enfant que vous devez envoyer des invitations tardivement. Essayez d’envoyer les invitations à la fête un mois ou plus à l’avance. Demandez à votre enfant de vous aider à personnaliser et à créer une invitation de fête qu’il adorera.
7. Activités
Il est particulièrement important d’avoir des activités pour les enfants pour les divertir pendant la fête. Pensez à organiser une chasse au trésor ou des petits jeux anniversaire à faire dans le jardin. Si vous cherchez des idées de jeux, regardez ces idées de jeux de fête d’anniversaire.
8. Nourriture
Pour les enfants, vous pouvez avoir des aliments plus interactifs comme faire vos propres gâteaux ou décorer des cupcakes. Vous pouvez également servir différents types de jus et avoir des sodas pour les boissons. Vous pouvez peut-être utiliser des pailles amusantes qui se plient ou qui ont des rayures.
9. Cadeaux de fête
Assurez-vous que les enfants ne repartent pas de la fête sans un sac de cadeaux. Cela n’a pas à être un super gros cadeau. Vous pouvez remplir un sac de bonbons ou donner à chacun quelque chose de petit comme une figurine sur le thème de la fête.
Combien de temps doit durer une fête pour enfant ?
Les fêtes d’anniversaire des enfants ont tendance à être beaucoup plus courtes qu’une fête d’adultes. Elles ne durent qu’environ 2 ou 3 heures et sont plus structurées. Par exemple, il y a du temps pour les jeux ou les activités, la nourriture, les cadeaux et le gâteau d’anniversaire.
Découvrez aussi ces idées pour lancer une fête d’anniversaire surprise !