Les anniversaires sont un moment de joie, mais tout le monde sait combien il peut être stressant de trouver le cadeau parfait. Même si vous connaissez la personne dont c’est l’anniversaire depuis très longtemps, rien ne garantit que vous saurez quoi lui offrir à ce moment précis de l’année. Jetez un œil à ces conseils qui facilitent l’achat de cadeaux d’anniversaire, tout en économisant de l’argent et du temps.
1. Demandez des idées
C’est normal de demander de l’aide ! C’est mieux que d’errer sans but dans le centre commercial pendant des heures, en attendant que l’inspiration vienne, si jamais elle se décide. Des amis ou des membres de votre famille peuvent vous donner de bonnes idées ou vous orienter dans la bonne direction. Au moins, en demandant aux autres ce qu’ils prévoient d’offrir à quelqu’un, vous saurez ce qu’il ne faut pas offrir – si la personne qui fête son anniversaire a un ou deux centres d’intérêt importants, les idées de cadeaux peuvent facilement se recouper.
2. Achetez pour eux, pas pour vous
Si vous vous arrêtez une minute, vous pouvez probablement penser à des moments où vous avez laissé vos goûts personnels influencer les cadeaux que vous achetez. Au lieu d’essayer de dompter les goûts sauvages de Marie en lui achetant un simple collier, montrez-lui que vous appréciez son style en lui offrant ce bracelet voyant que vous savez qu’elle va adorer. Peu importe que vous ne l’achèteriez jamais (au grand jamais) pour vous-même, vous n’êtes même pas obligée de l’aimer un tant soit peu.
De même, n’offrez pas à Nicolas des billets de saison pour les matchs de football locaux juste parce que vous voulez un copain le jour du match. Achetez plutôt des laissez-passer ou des billets pour un événement que vous savez que Franck aimera et offrez-lui de la compagnie tout en répondant à ses intérêts. Il est normal de profiter d’un cadeau que vous offrez à un ami, mais vous devez vous assurer qu’il en profite plus que vous.
3. L’utile peut être mieux
Les gens adorent offrir des cadeaux d’anniversaire amusants, comme des œuvres d’art ou des objets de décoration intérieure. Cependant, si le cadeau ne fait que prendre de la place, il est préférable d’offrir quelque chose que le destinataire utilisera réellement. Si vous offrez un objet qui est généralement exposé, assurez-vous que le destinataire l’aimera vraiment. Sinon, il prendra la poussière et créera du désordre. Si vous n’êtes pas sûr, il est plus prudent de choisir un objet qu’une personne pourra réellement utiliser.
4. Achetez en saison
Si vous ne savez pas quoi acheter, pensez à la saison. Les articles saisonniers peuvent être utilisés immédiatement et ne risquent pas d’être jetés ou oubliés. Si c’est l’hiver, optez pour une écharpe. Si c’est l’été, cherchez un chapeau de soleil ou un maillot de foot. Cela facilite également les achats car les articles saisonniers sont facilement disponibles lorsqu’ils sont en saison.
5. Considérez le nombre de bougies
Considérez le nombre de bougies sur le gâteau et achetez un cadeau d’anniversaire adapté à l’âge. Votre neveu qui vient d’entrer dans l’adolescence pourrait aimer un livre sur son adolescence, et un film amusant sur les filles de la vingtaine pourrait être un excellent cadeau pour votre nièce qui va avoir vingt ans. Les hommes et les femmes plus âgés sont plus susceptibles d’apprécier les articles ménagers, tandis que les cartes-cadeaux conviennent mieux aux étudiants qui ne veulent pas accumuler beaucoup d’objets.
6. Consultez les dernières ventes
Vous pouvez également économiser de l’argent sur les cadeaux d’anniversaire. Recherchez les articles en solde dans vos magasins préférés – aidez-vous des moteurs de recherche pour lister toutes les promotions des commerces. Vous pouvez même sélectionner des articles dans les annonces hebdomadaires pour établir votre liste de courses. Qui a jamais dit qu’acheter des cadeaux n’était pas rentable ?